Qu’est ce que l’uvestérol

L’uvesterol est un médicament à base de vitamine D, indispensable à la minéralisation de l’os. Sa carence provoque le rachitisme.

Cette vitamine est normalement fabriquée par la peau sous l’action du soleil.

Elle n’est quasiment pas présente dans l’alimentation (hormis l’huile de foie de morue ….)Afficher l'image d'origine

Le bébé n’en synthétise pas suffisamment par rapport à sa croissance extrêmement rapide et il faut donc l’apporter sous forme de médicament.

Le mode d’administration de l’uvestérol D se fait à l’aide d’une pipette et nécessite de :

  1. Toujours donner l’Uvestérol avant la tétée ou le biberon.
  2. Toujours donner l’Uvestérol en position assise (ou demi assise pour les nouveau-nés) pour prévenir le risque de fausse route.
  3. Positionner la pipette sur la face interne de la joue et ne pas appuyer dessus. Il faut laisser le bébé téter la dose.

Une bouteille d'Uvesterol D le 4 janvier 2017 à Paris

Une bouteille d’Uvesterol D le 4 janvier 2017 à Paris. afp.com/MARTIN BUREAU

 L’uvestérol D a été retiré temporairement du marché en raison d’un doute sur sa responsabilité dans le décès d’un nourrisson.

La composition du produit n’est pas remise en cause, mais son mode d’administration.

En attendant les conclusions de l’enquête, il est important de continuer à donner de la vitamine D aux bébés, sous forme de Zyma D qui se présente en gouttes.

Pour ce produit également il convient d’être prudent et de ne pas faire tomber les gouttes directement dans la bouche de l’enfant mais de les administrer par l’intermédiaire d’une petite cuilère.

L’Uvestérol ADEC, qui n’a pas d’équivalent dans le commerce puisqu’il contient 4 vitamines, reste utilisé à l’hôpital, notamment pour les bébés prématurés.

 Dr Boez, Pédiatre.

 

Share

Article(s) relatif(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>