Le service de néonatologie

Le fait partie du pôle Femme-Mère-Enfant du Centre Hospitalier de , labélisé “Hôpital Ami des Bébés” en 2009.  Il réalise des soins de niveau 2HB « soins intensifs » conformément au SROSS de périnatalité.

Il compte 6 lits de soins intensifs, 14 lits de médecine néonatale ainsi que 5 chambres du Pavillon Mère-Enfant.

Le service de néonatologie prend en charge :

  • les nouveau-nés à terme ou prématurés (au delà de 28 semaines) venant des maternité du réseau Ombrel et des services de réanimation néonatale.
  • les nourrissons de moins d’1 mois et/ou pesant moins de 3kg.

Le service de néonatologie a pour priorité d’offrir des soins adaptés aux besoins  de l’enfant tant au niveau sécurité, que confort, et prévention de la douleur, tout en impliquant les parents dans les soins et en mettant en place les pratiques de soins de développement. L'entrée de la néonatologie

La relation Mère-Enfant est privilégiée, un soutien et un accompagnement est mis en place pour favoriser l’allaitement maternel.

Les chambres Mère-Enfant permettent ainsi :

  • de rester auprès de son enfant hospitalisé après l’accouchement ou en tant qu’accompagnante
  • d’accompagner l’allaitement
  • favoriser les contacts peau à peau
  • prodiguer les soins à l’enfant  en vue du retour à la maison
Une chambre Mère Enfant

Les soins infirmiers secondaires à votre accouchement seront pris en charge par notre équipe en collaboration avec l’équipe de la maternité.

Incubateur pour accueillir nos prématurés

La présence des parents est un atout pour favoriser le bon développement de l’enfant et l’équipe vous accompagnera dans les soins pour vous aider à être autonome.

Le réseau Prall, des mamans « les prémallaites », est disponible pour vous écouter, vous rencontrer durant le séjour de votre enfant.

D’autres ateliers sont proposés, comme permettre aux ainés d’avoir des explications sur le séjour de votre enfant, le portage, l’allaitement, la préparation à la sortie, tout ça animé par le personnel.

Papa et maman peuvent venir voir leur enfant et avoir des nouvelles 24h/24 et la famille est autorisée, en présence des parents, de 13h30 à 19h30 (2 personnes en même temps auprès de l’enfant).

8 pédiatres, 32 puéricultrices et 9 auxiliaires de puériculture, travaillent auprès de vous et de votre enfant. Mais aussi des kinésithérapeutes, assistante sociale, psychologues, orthophonistes…
Le tout orchestré par notre cadre de santé, Madame Vandenbergue, et notre chef de service de néonatologie, le Docteur Rousseau.

         Mme Vandenbergue                            Dr Rousseau, Chef de service

Share

Article(s) relatif(s)