Les psychologues / Assistante sociale

Les psychologues: Deux psychologues interviennent dans le service de néonatologie du centre hospitalier de Roubaix.

Elles proposent aux parents dont le bébé est hospitalisé dans le service des entretiens psychologiques centrés sur leur vécu face à cette hospitalisation.

En outre, les psychologues peuvent accompagner les parents qui le souhaitent dans la découverte des spécificités de leur bébé.

Cet accompagnement peut se poursuivre après l’hospitalisation.

De plus, le mercredi après midi, avec quelques soignants de l’équipe, l’une d’entre elles anime un groupe pour les frères et soeurs des bébés hospitalisés.

Enfin, pour certains enfants ayant été hospitalisés dans le service, un suivi spécifique est proposé jusqu’à l’âge de sept ans. Au fil des années, différents bilans permettent d’évaluer le développement de l’enfant .

L’assistante sociale est disponible sur demande pour vous informer de vos droits sur les prestations familiales, le congés maternité, les aides à domicile…

Elle peut évoquer avec vous les conséquences de l’hospitalisation de votre bébé sur le plan social et étudier les aides à mettre en place.

Pour la sortie de votre bébé, un soutien  peut être envisagé avec l’aide de la PMI (protection maternelle et infantile), par une puéricultrice qui se rendra à votre domicile.

La mise en relation peut être réalisé par le service.

Share

Article(s) relatif(s)