L’infirmière puéricultrice / l’infirmière / l’auxiliaire de puériculture

L’infirmière puéricultrice (infirmière spécialisée), l’infirmière, et l’auxiliaire de puériculture sont des soignants spécialisés dans le domaine de l’enfant. Elles mobilisent leurs connaissances afin de prendre en charge, au mieux, votre bébé dans les soins de confort ( toilette, change…), l’alimentation (alimentation sur sonde, à la tulipe…) mais aussi elles surveillent son état général (transit, respiration…).

Elles vous accompagneront dans votre allaitement ainsi que dans l’apprentissage des soins quotidien de votre bébé. Elles sont aussi le lien entre les différents professionnels de santé (psychologue, assistante sociale…) La puéricultrice et l’infirmière prendront en charge, entre autres,  votre enfant si celui-ci à un KTC, KTVO, et/ou une Jet cPap. Tandis que l’auxiliaire de puériculture prendra le relais lorsque l’état de votre bébé se sera amélioré.

L’infirmière puéricultrice réalisera les différents transports de votre enfant dans le cadre du réseau ombrel. En effet, nous pouvons être amenés à aller chercher un enfant dans une structure afin de le ramener dans notre service (rapprochement familial) ou de le transporter d’une structure à une autre.

Share

Article(s) relatif(s)

Une réflexion au sujet de « L’infirmière puéricultrice / l’infirmière / l’auxiliaire de puériculture »

  1. Ping : Service de néonatologie du Centre hospitalier de RoubaixNéonatologie

Les commentaires sont fermés.