Lexique

A l’hopital, nous utilisons des termes spécifiques, techniques, propres à notre service. Et même si la plupart des expressions vous sont expliqués, ce petit vous est proposé afin de vous aider dans la compréhension des mots utilisés.

ABCDEFGHIJKLM - N

OPQRSTUV - WXYZ

 

 

 

A(haut de page)

Antibiotique: Traitement médicamenteux contre les infections d’origine bactérienne.

Apnée: Souvent lié à son immaturité, le prématuré peut réaliser des pauses respiratoires, pendant plusieurs secondes, souvent suivie d’une bradycardie et d’une désaturation. C’est un phénoméne qui disparait en général après 36 semaines d’aménorhée. L’utilisation de la caféine aide à réduire les apnées.

B(haut de page)

Bradycardie: Ralentissement des battements du coeur (inférieur à 100 battements par minute). Les électrodes posées sur le torse de votre enfants sont reliés au scope et permettent de connaitre le rythme du coeur en temps réel. Ainsi, votre bébé est constamment surveillé.

 Bronchiolite: La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (essentiellement liée au virus respiratoire syncytial). La contamination se fait par l’intermédiaire de l’écoulement nasal (gouttelettes émises au moment de la toux) ou par les mains (en milieu hospitalier ou dans les crèches, mais aussi à la maison). Le lavage des mains fréquent et répété avant et après les soins à votre bébé permet de diminuer le risque de lui transmettre des virus.

 

C(haut de page)

Colostrum : Le colostrum est le premier lait, il est produit en cours de grossesse et jusqu’à la montée de lait dans les 2 à 3 jours qui suivent l’accouchement. Il contient, entre autres, de très importants éléments de défense anti-infectieuse : tous les prématurés doivent pouvoir recevoir le colostrum de leur mère pour être mieux protégé contre les infections!

C.R.P (c réactive protéine): Examen sanguin demandé lorsqu’il existe, chez l’enfant, une suspicion d’infection bactérienne. C’est un marqueur de l’inflammation, qui peut permettre au médecin, si celui ci est positif, de commencer des antibiotiques.

 

 

Douleur : il existe de nombreux moyens pour empêcher que le nouveau-né ressente une douleur lors des prises de sang et autres examens. Le peau à peau, la prise du sein, la succion non nutritive, l’absorption de sucre sont des moyens non médicamenteux largement utilisés dans le service dans ce but.

 

Examens complémentaires : il s’agit des bilans sanguins, radiographies, échographies, fibroscopies etc… éventuellement prescrits pour votre bébé par le pédiatre. Ce dernier vous informe également des résultats.

ETF = Echographie Transfontanellaire. Cet examen permet de contrôler la morphologie du cerveau et de voir d’éventuelles pathologies.

EEG = Electroencephalogramme. L’EEG est réalisé à l’aide de petites électrodes posées sur la tête du bébé, il enregistre l’activité cérébrale et détecte d’éventuelles anomalies.

 

 

 

 

Fréquence cardiaque: nombre de battements cardiaques par minute

Fréquence respiratoire: nombre de mouvements respiratoires par minute

 

 

 

I(haut de page)

Incubateur : L’incubateur (“couveuse”) est une enceinte chauffée et humidifiée utile aux prématurés pour maintenir leur température. La température est régulée à l’aide d’une sonde thermique posée sur la peau du bébé.

 

 

J(haut de page)

Jet C Pap: La Jet C Pap est un dispositif non invasif qui permet d’apporter de l’air et de l’oxygène mais aussi de créer une pression positive au niveau des poumons. Nous l’utilisons notamment chez les prématuré qui présentent une détresse respiratoire ou dans les maladies infectieuses (bronchiolite)

Une jet C pap

 

 

KTC (ou cathéter veineux central): Dispositif médical constitué d’un très fin et long tuyau souple (cathéter) introduit dans une veine et amené jusqu’à l’entrée du coeur. Il est utilisé dans le but de perfuser l’enfant en attendant une bonne tolérance digestive mais aussi pour introduire des médicaments. Le cathéter se trouve en général au niveau du membre supérieur.

KTVO (ou cathéter voie ombilicale): Dispositif médical constitué d’un très fin et long tuyau (cathéter) introduit dans la veine ombilicale. Il est utilisé dans le but de perfuser l’enfant en attendant une bonne tolérance digestive mais aussi pour introduire des médicaments. Il est conservé en général 5 jours et peut être ensuite relayé soit par un KTC ou une VVP.

 

 

L(haut de page)

 Lunettes humides: Dispositif permettant de délivrer de l’air enrichi en oxygène, réchauffé et humidifié. Ce dispositif est souvent utilisé en relais de la Jet C pap ou en première intension.

Lunettes séches: Dispositif permettant de délivrer de l’oxygène pur à très faible débit (inférieur à 0.05 l/min) Ce dispositif est parfois utilisé en relais des lunettes humides dans le cadre d’un sevrage en oxygène.

 

 

N(haut de page)

 Néonatologie: Discipline médicale qui vise à prendre en charge les bébés nés prématurément (< 37 Semaines d’aménorrhée) mais aussi les bébés jusqu’à un mois de vie présentant une pathologie.

 

 Ombrel ( Organisation Mamans Bébés de la REgion Lilloise): Le réseau Ombrel est un réseau de professionnels et d’associations au service de la grossesse, de la naissance et de votre bébé dans la Métropole Lilloise ( voir le site ici)

Oxygénothérapie: Lorsque l’enfant présente des signes de détresse respiratoire (battement des ailes du nez, geignement , tirage inter-costal, entonnoir xyphoidien, balancement thoraco-abdominal) et /ou une désaturation prolongée et/ ou des apnées, il peut être mis sous Oxygénothérapie avec un dispositif lui délivrant de l’air enrichi en oxygéne.

 

P(haut de page)

P.E.A (potentiel évoqué auditif): Dispositif permettant de détecter une surdité précoce afin de la prendre en charge le plus rapidement possible.

Prématurité: Tout enfant né avant le terme de 37 semaines révolues d’aménorrhée (absence de règles), soit huit mois de grossesse, est considéré comme un prématuré (définition de l’INSERM)

Trés grande prématurité: <28 semaines

Grande prématurité: entre la 28e et la 32e semaine

Prématurité simple: entre la 32e et la 37e semaine

 

 

 Saturation en Oxygène: Taux d’oxygène qui se trouve dans le sang en pourcentage. Lorsque l’enfant est en dessous de sa norme, nous parlons alors de désaturation

 

Scope: Appareil qui permet de surveiller votre enfant au niveau cardiaque et respiratoire.  Des électrodes sont placées sur son torse et permet de mesurer la fréquence cardiaque et les mouvements respiratoires. Tandis qu’un capteur situé au niveau du pied permet de mesurer la saturation en oxygène.

Un scope

 

T (haut de page)

 T.D.M.M (Test de dépistage maladies métaboliques) également appelé GUTHRIE. Ce test permet de dépister la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la drépanocytose et la mucoviscidose. Ces maladies sont rares, elles ne touchent qu’un enfant sur plusieurs milliers.

Le dépistage permet de mettre en œuvre un traitement précoce et /ou un suivi particulier afin de diminuer les conséquences de la maladie.

Le dépistage se fait à trois jours de vie, chez tous les bébés. L’ensemble des tests est réalisé sur quelques gouttes de sang prélevées par piqûre au talon et recueillies sur une bandelette de papier buvard.

 

 

 

 

V(haut de page)

 V.V.P (ou voie veineuse périphérique): Dispositif médical constitué d’un fin tuyau souple introduit dans une veine. Il est utilisé dans le but de perfuser l’enfant en attendant une bonne tolérance digestive mais aussi pour introduire des médicaments. La voie peut se trouver au niveau des membres mais aussi au niveau de la tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Article(s) relatif(s)